Haiti, une implosion

Article : Haiti, une implosion
Crédit:
10 décembre 2021

Haiti, une implosion

une réflexion de Marc Ringo Gervais, étudiant en Histoire à l’Université de Guyane.

n.d

L’actuelle république de Haïti est l’héritière de la colonie française de Saint-Domingue. Située dans les Grandes Antilles, elle occupe la partie occidentale de l’île d’Haïti. Elle est une implosion, pour preuve elle a connu une vingtaine de constitutions de 1804 à nos jours.

L’implosion d’Haiti ou la lente détérioration qu’elle connait est liée au fait qu’elle n’a jamais été constituée mais proclamée, Haiti après à l’issue de la guerre qui l’a conduit à sa prise de liberté, partant sa proclamation d’indépendance, elle était perçue et compris certainement comme un mauvais précédent, une menace par les nations qui vivaient du système colonialiste esclavagiste, il fallait flinguer ce modèle car certains risquaient de perdre leur colonie. Parlant seulement des méfaits externes qui empêchent ou qui paralysent l’évolution, le développement d’Haiti peut porter plus à dire que les responsabilités de l’implosion ne sont pas partagées de manière juste et équilibrer, ce serait chérir les effets, en abandonnant les causes profondes, on n’est pas sans savoir que la cause ne ment jamais !

Les prémices de l’implosion d’Haïti débute au XIX -ème siècle avec le magnicide de Jean Jacques (Dessalines) le 17 octobre 1806 qui marque le collapse du rêve Dessalinien, partant l’effondrement de son empire et l’avènement de deux entités politiques, le royaume du Nord dirigé par Henry Christophe et la république du Sud par Pétion.

Deuxième étape de l’implosion est en fait marquée par le débarquement des Etats-unisiens (Américain) en terre Haïtienne le 28 juillet 1915 qui va déstructurer les provinces ce qui va engendrer dans un premier temps la porto-princisation de la république, l’arrière-pays va se concentrer Port-au Prince, ensuite le « Foot-people » vers la république Dominicaine, le Boat people vers l’Amérique du Nord et récemment le « Boeing people » en Amérique du sud notamment au Brésil et au Chili.

Actuellement, en plein XXIème siècle on assiste à une Libanisation de la république d’Haïti donc la transformation du pays en différentes communautés qui s’affrontent violemment. « Nèg anwo » « Nèg anba », nèg matisan vs nèg bèlè etc …

Haïti est désormais le pays de la pègre, de voleur humains (volè moun) (Kidnapper) Haïti n’a jamais été une démocratie sinon une kleptocratie pour preuve elle n’a jamais pu avoir un gens d’ordre d’ailleurs il est l’un des rares pays à avoir détruit sa propre armée pacifiquement.

Est-ce qu’Haïti se saura s’auto-consolider ?

Est-ce qu’elle ne se fera pas absorber par son voisin ?

Deviendra-t- elle formellement un protectorat des Etats-Unis d’Amérique ?

La prévue inéluctable n’est autre qu’une guerre civile qui conduira les Haïtiens vers l’autolyse.
Haiti n’est plus spéciale, encore moins Spécieuse !


Gervais Marc Ringo
MRG

Étiquettes
Partagez

Commentaires